Prendre en charge dans la globalité avec des techniques naturelles

Petites Définitions
Il y a plusieurs définitions de la naturopathie qui se rejoignent sur le même point.
Selon LAROUSSE : « Nom féminin qui désigne l’ensemble des méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc.) »
Selon L’OMS « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Mais pour mon approche voici ce qui me correspond le mieux :
Plus juste à mon sens : la naturopathie est un complément de la médecine allopathique, notre rôle est un rôle de conseiller ou d’éducateur afin de favoriser l’individu dans sa globalité. L’hygiène de vie joue énormément et certaines maladies en sont la conséquence (exemple du stress qui peut causer divers symptômes somatiques jusqu’à la crise de panique, à l’ulcère d’estomac). Nous faisons partie de la médecine douce et non pas des médecines traditionnelles (classement de l’OMS depuis 1970) comme la médecine chinoise ou l’ayurvéda.
5 Concepts Fondamentaux
Pour faire simple, nous avons 5 concepts fondamentaux dans la naturopathie :
- L’humorisme qui définit un ensemble de liquide dans le corps humain (sang, lymphe …) ici on parle de toxines et donc de détoxification.
- Le causalisme, c’est la recherche de la cause du symptôme (exemple : insomniaque : on ne va pas conseiller des plantes pour mieux dormir, mais le « pourquoi » l’on dort mal)
- L’Holisme : ce que j’adore dans mon métier : vous accompagner dans votre globalité (physique, émotionnel, environnemental …)
- Le vitalisme : correspond à l’énergie vitale de chaque personne (l’autorégulation du corps)
- L’hygiénisme : qui regroupe les techniques que je vais mettre en place dans vos séances (aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie, la nutrition, micro-nutrition, techniques manuelles de bien-être, l’hydrologie, pneumologie)
Pour Qui ?
Pour tout le monde : vous pouvez au cours de votre vie faire appel à un(e) naturopathe que ce soit pour un problème de sommeil, stress, fertilité, maladies auto-immune, problèmes cutanés, problème de surpoids…
Déroulement d’une séance naturopathique
Tout d’abord, lors de la première séance nous compléterons ensemble un questionnaire qui a pour but de faire votre bilan d’hygiène vitale. C’est un questionnaire complet qui permettra au mieux de vous conseiller en fonction de votre demande.
Ensuite, je vous ferai parvenir sous 48h MAXIMUM votre programme d’hygiène vitale qui pourra contenir des conseils de compléments alimentaires, d’hygiène de vie, des huiles essentielles, des plantes, des pierres et bien d’autres…
Attention : Il n’y aura pas tout ! nous allons procéder par étapes. Mon but n’est pas de vous faire un programme d’hygiène vitale de 10 pages.
Enfin, nous reprendrons rendez-vous pour un suivi (savoir où vous en êtes, donner des conseils en complément), et ajouter une technique supplémentaire en fonction de votre demande type réflexologie par exemple.
Petit rappel :
La naturopathie est en complément d’une médecine traditionnelle, je ne suis pas médecin, c’est la raison pour laquelle je ne suis pas apte à lire vos prises de sang, IRM et autres examens.
Pour les personnes avec des troubles psychologiques non stabilisés, diabétiques non stabilisés, cancer, femmes enceintes, épileptiques merci de demander l’avis de votre médecin.
Si vous êtes suivi par une équipe pluridisciplinaire pour vos problématiques, je peux collaborer avec celle-ci pour un suivi plus complet.